Aide financière pour un déménagement : à quoi ai-je droit ?

Un déménagement, outre l’inévitable bouleversement qu’il entraîne, chamboule votre budget. En fonction de la distance entre votre ancien logement et le nouveau, du volume représenté par vos meubles, le prix peut aller du simple au double. Cependant, diverses aides existent et pourront vous soulager d’un poids certain.

Le foyer s’agrandit : la prime de déménagement

Allouée par la CAF, la prime de déménagement vous aide à emménager dans une autre habitation plus spacieuse si votre situation familiale change. Vous êtes éligibles aux aides au logement, vous avez 3 enfants à charge ou davantage et le dernier a moins de deux ans ? Alors vous pouvez solliciter cette aide dans les six mois qui suivent votre changement de domicile. Le montant dépendra de la taille de votre famille.

Salarié d’une entreprise privée de 10 employés minimum : le prêt Mobi-pass

Si vous êtes contraint au déménagement par votre activité professionnelle au sein d’une entreprise privée non-agricole, vous pouvez bénéficier du prêt aide Mobi-pass (d’après la convention collective), à certaines conditions : votre nouveau logement est à 70 kilomètres de votre précédent domicile et vous n’avez jamais profité de cette aide. Elle peut prendre deux formes : un prêt ou une subvention. Le premier est accordé si vous possédez deux résidences et son taux d’intérêt est de 1%. Quant au montant de la subvention, il dépend de la zone où vous emménagez et n’excédera pas 3500 euros.

Vous êtes chômeur ou en situation précaire

Si vous passez des entretiens ou si vous venez d’obtenir un CDD (de trois mois minimum) ou un CDI, et devez ainsi changer de logement, vous pouvez solliciter l’aide à la mobilité de Pôle Emploi. Quant au Fonds de Solidarité pour le Logement, il financera les frais liés à votre déménagement. Vous pouvez vous renseigner en mairie ou auprès du Centre communal d’action sociale et y remplir les formulaires nécessaires.